USAID WA-WASH et le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) organisent un symposium sur l’environnement et la sécurité en Afrique de l'Ouest. Le symposium vise à sensibiliser et faciliter l'échange d'expériences sur les différents problèmes de sécurité liés à l’environnement au Burkina Faso, au Ghana et au Niger.
Les communications prévues au cours du symposium couvriront un large éventail de thématiques liées aux défis nationaux et régionaux de sécurité environnementale tels que: les implications de la rareté des ressources en eau et leur gestion sur la sécurité, le rôles des parties prenantes militaires et non militaires dans la prévention des conflits et les efforts de promotion de la paix, les considérations environnementales dans les opérations de maintien de la paix, la coopération entre les militaires et autres parties prenantes sur les questions de sécurité environnementale, ainsi que les échanges techniques traitant de programmes militaires de l’environnement et de génie, la gestion des déchets, la gestion des ressources en eau et l’évaluation et la réhabilitation des zones contaminées.
La mission du programme de sécurité environnementale est de promouvoir la coopération interinstitutionnelle et multinationale entre les militaires et les parties prenantes non-militaires dans la sécurité environnementale. Cela se fait par l'introduction de concepts, des valeurs et de la culture internationale militaire dans le domaine de la sécurité environnementale pour les pays partenaires. Le programme de sécurité environnementale vise aussi à encourager le dialogue entre les partenaires régionaux afin de les sensibiliser aux questions environnementales et techniques et d'aider les pays dans leurs efforts de renforcement de capacités.
Lire l'article sur le site du CSFEF
Communiqué U.S. Embassy Ouaga
Source : U.S. Embassy Ouaga
Lire l'article sur le site du CSFEF (904 hits)
Communiqué U.S. Embassy Ouaga (956 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT