Il s’agit de quatre Universités sud-africaines : l’Université de Cape Town, l’Université du Witwatersrand, l’Université de Stellenbosch et l’Université du KwaZulu-Natal. Et l’Université du Caire en Égypte.
Il est à préciser que ces établissements universitaires du continent noir, visiblement mal loti dans le secteur de l’éducation, apparaissent dans les 300 dernières places de ce classement de Shanghai des 500 meilleures Universités de la planète, publié le 15 août 2014.
La suprématie des universités américaines et britanniques dans ce classement de Shanghai est imperturbable. En revanche, les Français conservant quatre établissements seulement dans le top 100.
Les 5 premières Universités sont américaines (Université d'Harvard, Université Stanfor, l’Institut de Technologie du Massachusetts et l’Université de California à Berkeley) anglaise (l’Université de Cambridge en 5ème position).
Au classement général, la France reste le 6ème pays le plus représenté, derrière les États-Unis (146 établissements), la Chine (44), l’Allemagne (39) et le Royaume-Uni (38).
En effet, le classement de Shanghai, créé en juin 2003, prend en compte six critères pour distinguer les 17.000 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans "Science" et "Nature".
Source : shanghairanking.com
Pour en savoir plus (1213 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT