Le gouvernement haïtien entreprend des démarches pour passer graduellement du passeport ordinaire au passeport électronique plus fiable et sécuritaire, annonce le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (Mict).
Ce dossier a fait l’objet d’une rencontre au début de la semaine entre le Ministre Réginald Delva, les responsables de la Direction de l’immigration et de l’émigration (Die) et la firme allemande Giesecke & Devrient.
Selon le communiqué du Mict, l’émission du passeport électronique permettra à la Die de répondre aux exigences de l’Office de l’aviation civile internationale (Oaci), organisme compétent en matière de contrôle et de validation des passeports dans le monde.
La production du passeport électronique en Haïti est prévue à partir de 2015.
Ce passeport « contiendra une puce intégrée au livret, supportant les données biométriques des Haïtiens qui détiendront des passeports internationalement acceptés », lit-on dans le communiqué du Mict.
Le ministère vantant les mérites de ce document de voyage ajoute que « le passeport électronique, en plus d’être infalsifiable, sera plus pratique et constituera un rempart contre, entre autres, l’usurpation d’identité ».
Pour en savoir plus (1988 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT