Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est vivement félicité de la décision de la Commission européenne de fixer un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030.
« Aujourd'hui, les dirigeants de l'UE ont de nouveau placé l'Europe dans une position de leader avec un objectif ambitieux de réduction des émissions », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.
Ban Ki-moon a félicité le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et la Commissaire européenne pour le climat, Connie Hedegaard, « pour leur vision, leur leadership et leur engagement, qui ont permis d'obtenir ce résultat positif. »
« En adoptant cet objectif, l'UE a montré que répondre aux besoins du climat mondial est dans son propre intérêt à long terme. La décision va conduire à des contributions tangibles et significatives à notre effort collectif pour maintenir l'élévation de température à moins de deux degrés Celsius au cours du siècle. La décision servira également d'exemple pour tous les pays dans la perspective des prochaines négociations mondiales », a ajouté le porte-parole.
« Le Secrétaire général exhorte tous les pays à agir rapidement et avec audace contre le changement climatique et à faire tous les efforts possibles pour parvenir à un accord ambitieux sur le climat d'ici la fin de 2015 », a-t-il encore dit.
Communiqué de l'ONU (759 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT