A l'occasion de la célébration le 31 octobre de la première journée mondiale des Villes, qui marque la fin de l’octobre urbain, CGLU invite ses membres et partenaires à se mobiliser et à faire connaître le potentiel de transformation de l'urbanisation. Alors que le processus de la préparation de la Conférence Habitat III est déjà lancé et la négociation sur les objectifs de développement durable est toujours en cours, les gouvernements locaux et régionaux veulent souligner que les liens urbains-ruraux, l'engagement des villes et les partenariats avec les citoyens sont les clés de la réussite pour la mise en place d’un Agenda universel.
Octobre Urbain aura été une opportunité pour les gouvernements locaux et régionaux de plaider en faveur d’un objectif de développement durable ODD11- « Faire des villes et des établissements humains inclusifs, surs, résilients et durables ». 31 jours pour prendre conscience de ce qu’impliquerait un objectif sur l’urbanisation pour la société civile, les communautés et les gouvernements locaux et régionaux et ainsi assurer leur pleine participation à l’élaboration du nouvel agenda du développement.
Au cours de ce mois, CGLU et ses partenaires ont reçu le soutien de dirigeants locaux et régionaux, d’universitaires, d’experts et autres partenaires à l'initiative de la campagne de selfies #UrbanSDG, selfie portant le message « Je soutiens un UrbanSDG ».
La campagne que mènent les gouvernements locaux et régionaux en faveur d’un ODD urbain est complémentaire à l’initiative lancée par le Réseau des Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies (UNSDSN), « Pourquoi le monde a-t-il besoin d'un objectif de développement durable urbain? ». Cette initiative bénéficie du soutien de la Taskforce Mondiale des gouvernements locaux et régionaux (GTF), et des partenaires clés tels qu’'ONU-Habitat, l’Alliance des villes et ICLEI.
CGLU, en facilitant le travail de la Taskforce Mondiale (GTF), recueille des déclarations de soutien de gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations en faveur d’un objectif spécifique sur l’urbain. Près de 300 signatures de maires, gouverneurs, leurs associations et partenaires de la société civile appelant à l’inclusion d’un ODD urbain dans le nouvel agenda du développement, ont été présentées au Secrétaire général de des Nations Unies en décembre 2013.
La Journée mondiale des villes marque la fin d'octobre urbain, cependant, avec les importants agendas mondiaux en cours de définition, nous encourageons les membres et partenaires à poursuivre la mobilisation et la campagne de sensibilisation sur le potentiel de transformation de l'urbanisation et le rôle important que peuvent jouer les villes bien gérées et dotées d’institutions fortes et responsables devant les citoyens pour construire un avenir durable pour tous.
N'oubliez pas le que l’OBJECTIF 11 n’est pas pour davantage d’urbanisation mais plutôt pour une approche territoriale où les villes catalysent le bien-être, des centres pour la prestation de services publics et le nœud de l'innovation et du développement durable. Des établissements humains plus résilients, inclusifs et plus sûr dans un continuum rural-urbain, c'est ce que cet objectif devrait nous aider à atteindre !
Un grand merci pour votre voix et pour soutenir le #UrbanSDG. Ensemble, notre impact sera encore plus grand.
Aidez-nous à atteindre cet objectif et à poursuivre la campagne jusqu'en septembre 2015. C'est facile ! Adhérez à la campagne ! Démontrons ainsi notre engagement à contribuer aux agendas du développement durable et Habitat III.
[villesdurables]
Pour en savoir plus (711 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT