Lors de la séance d’ouverture du Congrès mondial sur les parcs à Sydney (Australie), Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a lancé à la communauté internationale un appel à « restaurer, revitaliser et sauvegarder une des ressources les plus précieuses de la planète : les zones protégées ».
Prenant à son tour la parole, la Directrice générale a rappelé que « les zones protégées constitu[ai]ent un moyen important de préserver l’environnement mondial de certaines des pires menaces auxquelles nous sommes confrontés » et qu’elles offraient une contribution essentielle à la réduction de la pauvreté et au développement inclusif.
Mme Bokova a souligné le rôle joué par les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et le Réseau mondial des réserves de biosphère dans la conservation des zones protégées. « Au total, on dénombre près de 2 000 sites protégés de l’UNESCO dans le monde », a-t-elle indiqué.
« Ils sont disséminés sur tous les continents, dans presque chaque pays, couvrant des millions de kilomètres carrés d’écosystèmes uniques ».
La Directrice générale a également souligné que la conservation sur le long terme exigeait que les jeunes s’engagent et, à cette fin, a dit toute l’importance que l’Organisation attachait à l’Éducation en vue du développement durable.
communiqué de l'UNESCO (791 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT