Mediaterre
   

BNT : La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques : faits marquants du Samedi 6 décembre 2014



  • Samedi 6 décembre, la plénière de clôture du SBSTA s’est tenue dans l'après-midi, et la plénière du CMP a été convoquée en soirée. Tout au long de la journée, le groupe de contact de l’ADP sur le point 3 a abordé les  éléments de l’accord, y compris la transparence et les délais et les processus liés aux engagements/contributions, et le projet de décision sur la poursuite des travaux de la Plate-forme de Durban pour une action renforcée. Une réunion informelle de bilan a évalué les progrès réalisés dans le cadre de l’ADP. La première session du groupe de travail chargé de l’évaluation multilatérale dans le cadre du processus d'évaluation et d'examen au niveau international (EEI) a eu lieu toute la journée...

    DANS LES COULOIRS

    Alors le typhon Hagupit frappe les côtes des Philippines dans ce qui semble devenir un rappel annuel de l'urgence de l'action climatique, l'attention des participants à la CdP 20 s’est centrée sur la hausse des températures sur le site. Anticipant des « discussions enflammées », le Président de la CdP Pulgar-Vidal a déclaré qu’un code vestimentaire décontracté serait de mise pour la deuxième semaine de la conférence, ce qui a été reçu par les applaudissements des délégués épuisés après une semaine de « transpiration et de ventilation ».

    À mi-chemin de la CdP, les délégués ont senti l’« ardeur » de la gestion efficace du temps lorsque le SBSTA s’est conclu tôt, dans un temps record. La « SBSTA 41 figurera dans les annales de l'histoire comme celle qui s’est conclue sous le soleil plutôt qu’au clair de lune », a déclaré la Secrétaire exécutive Christiana Figueres.

    La première session de la première évaluation multilatérale des Parties visées à l’Annexe I dans l'histoire de la CCNUCC a également été marquée par une conclusion en temps opportun. Malgré une certaine nervosité initiale notée sur le visage des délégués de pays dont les efforts d'atténuation étaient évalués, beaucoup ont estimé que la session de samedi a été utile pour la construction de la confiance entre les Parties.

    Au moment où les températures brûlantes de la journée s’atténuaient et qu’une brise fraîche de soirée prenait le relais, de nombreux délégués ont trouvé le temps pour réfléchir. Dans la réunion de bilan de l'ADP en soirée, beaucoup se sont sentis nostalgique lorsque le fait que la semaine prochaine serait « la dernière » des deux co-présidents de l’ADP leur a rappelé. Bon nombre de délégués ont éprouvé une profonde gratitude pour leur direction, parfois « même à un rythme punitif », anticipant, avec un certain degré d'appréhension, qui pourraient devenir les prochains co-présidents l’ADP.       


    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent
    Lire le dossier de Médiaterre

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [CdP20-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0