Le guide pratique « Comment protéger notre ressource en eau » est disponible sur la Toile. Il vise particulièrement les élus et techniciens de Haute-Normandie (France), mais il intéressera l’ensemble des acteurs de l’eau préoccupés par le sujet.
L’édition de ce guide constitue une mesure proposée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Haute-Normandie. Il a été réalisé en 2013 par un groupe de travail réunissant l’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Délégation InterServices de l’Eau de Seine-Maritime.
D’après ce qu’écrivent les auteurs dans l’avant-propos, le contexte hydrogéologique particulier de la Haute-Normandie se traduit par une forte vulnérabilité des eaux souterraines aux pollutions diffuses ou ponctuelles et aux phénomènes de turbidité.
La dégradation de la qualité des eaux brutes, exploitées pour l’alimentation en eau potable, expose une partie des populations desservies, à une eau dépassant parfois les normes de potabilité en vigueur. Les paramètres en cause sont principalement les pesticides et les nitrates, ainsi que les solvants chlorés.
Par conséquent, le respect des objectifs de bon état des eaux souterraines et les exigences de potabilité et de sécurité sanitaire imposent de mettre en place des mesures préventives de protection de la ressource. A cela s’ajoutent, pour les captages les plus touchés, des mesures curatives ou palliatives. Cette protection impose aux collectivités compétentes la mise en œuvre de démarches complémentaires.
Le document proposé se divise en 4 parties :
-Partie 1 : Fiches généralistes
-Partie 2 : Fiches techniques
-Partie 3 : Carnet de bord (outils pratiques de suivi)
-Partie 4 : Annexes
Chaque fiche porte sur un sujet précis. Elle donne les informations afférentes au sujet, en s’appuyant parfois sur des encarts ou des rubriques (à retenir, pour en savoir plus, zoom sur, pour vous aider, lexique,…) qui permettent de mieux cerner ou d’approfondir la thématique. Le tout est bien illustré avec schémas, photos et/ou cartes à l’appui.
Pour les auteurs, au regard de la complexité technique et administrative des procédures, de la multitude d’acteurs et services de l’administration concernés, ce classeur a été conçu pour clarifier les informations et obligations, à destination des collectivités, élus et techniciens de Haute-Normandie. L’objectif est donc d’améliorer la protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine…
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (751 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT