Les requins peuvent désormais se mouvoir plus sereinement dans les océans et les mers grâce à un nouveau logiciel élaboré par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'identification rapide des différentes espèces en fonction de leurs nageoires.
Le nouveau logiciel appelé « iSharkFin » sert à protéger les espèces de requins menacées et à lutter contre le commerce illégal des ailerons de requin. Il constitue un outil pratique pour les douaniers et les inspecteurs sur les marchés de poissons ainsi que pour les pêcheurs qui répugnent à capturer les espèces protégées, indique Mme Monica Barone, qui a dirigé l'équipe du Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO chargée du développement du logiciel.
Les estimations sur le nombre de requins tués varient énormément. Une nouvelle étude suggère un chiffre probablement supérieur à 73 millions, soit plus de 6% du stock total chaque année. Ce nombre dépasse le taux considéré comme soutenable pour une espèce peu prolifique et qui tarde à arriver à maturité.
Le travail sur le projet de logiciel a débuté en 2013, après que cinq espèces de requins ont été ajoutées à l'annexe de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le logiciel a été développé par la FAO en collaboration avec l'Université de Vigo en Espagne.
Le système est basé sur des techniques d'apprentissage automatique et offre une expertise aux inspecteurs portuaires, aux agents des douanes, aux inspecteurs des marchés et aux commerçants de poissons qui n'ont pas la formation requise en taxonomie.
Une fois la photo du requin téléchargée, l'utilisateur choisit quelques caractéristiques de la forme de la nageoire et identifie un certain nombre d'autres caractéristiques. Un algorithme compare alors les informations aux données insérées dans la banque de mémoire et permet ainsi l'identification de l'espèce du requin. Le processus prend environ cinq minutes.
Jusqu'à présent, iSharkFin peut identifier 35 espèces de requins en fonction de leur nageoire dorsale respective (il s'agit de la nageoire emblématique située au sommet de la colonne vertébrale du requin) et de sept nageoires pectorales inférieures.
Plusieurs types de nageoires ont été répertoriés dans le cadre du commerce international. D'autres types seront ajoutés dans la banque de données au fur et à mesure, mais vu que certaines espèces deviennent assez rares, il faut un certain temps pour recueillir un ensemble de données suffisamment complètes.
Communiqué de l'ONU (1042 hits)
Communiqué de la FAO (897 hits)
Logiciel iSharkFin (896 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT