L’Agence Française de développement (AFD) organise dans ses locaux (Paris 12ème) une conférence-débat sur le thème « La microfinance : peut-elle financer l’habitat des populations les plus vulnérables ? », le jeudi 5 mars de 17h à 19h30. Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI, entourée de spécialistes de la microfinance et du financement de l’habitat, animera cette conférence.
L’accès à un logement décent dans les pays du Sud est un enjeu central des politiques de développement. Or, dans la plupart des cas les pouvoirs publics restent démunis face à cette situation tandis que la finance traditionnelle se montre réticente devant de tels investissements. La microfinance, quant à elle, bien que principal outil permettant aux plus vulnérables d’accéder aux crédits, peine à financer le logement. Elle manque en effet de méthodologies adaptées, de compétences et de ressources adéquates.
Le but de ce débat sera de proposer d’une part de dresser le bilan des différentes initiatives concernant le financement de l’habitat dans les pays en développement, et d’autre part de s’interroger sur les rôles respectifs de la microfinance et des systèmes financiers traditionnels.
L’AFD est un établissement public dont la mission est de lutter contre la pauvreté dans le monde et de soutenir le développement économique des pays les plus pauvres. Elle finance notamment des projets et des programmes par le biais de subventions, de prêts ou de fonds de garantie et participe au renforcement de capacités de ses partenaires du Sud.
Inscription (846 hits)
Site de l'AFD (808 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT