Une journée scientifique sur les « Interactions entre légionnelles, parasites, champignons, algues et minéraux dans les biofilms » se tiendra le 28 mai à Poitiers (France).
Elle est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES), avec le soutien de l’Association de Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances (APTEN) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP).
Quels qu’ils soient, les réseaux qui véhiculent de l’eau, chaude ou froide, voient souvent apparaître des biofilms. Comme leur nom l’indique, ils peuvent inclure des microorganismes divers et variés. En vieillissant, ces biofilms changent souvent de nature.
Pour les organisateurs de la manifestation, la connaissance précise de la composition du biofilm au cours du temps est de ce fait importante pour ceux qui, soit cherchent à l’éliminer, soit à contrôler son développement, le tout pour des motifs techniques ou pour des raisons sanitaires.
Ils rajoutent qu’en effet, de nombreux travaux ont été consacrés au développement des légionnelles mais dans une moindre mesure à d’autres bactéries pathogènes ou opportunistes (Pseudomonas par exemple). En ce qui concerne le rôle des champignons, des amibes libres et des minéraux de l’eau, les données sont encore plus restreintes. La synthèse des connaissances en matière d’interaction entre tous ces organismes vivants (ou morts), les éléments « chimiques » et les matériaux support est donc indispensable.
Avec ce colloque, l’objectif est de faire le point sur les connaissances acquises depuis plusieurs années sur la composition et le développement des biofilms, dans les réseaux, qui se forment aussi bien dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine (froides ou chaudes) que dans le domaine des eaux industrielles, notamment celles des circuits de refroidissement munis de tours aéroréfrigérantes. Les circuits d’eaux en milieu hospitalier et les circuits d’établissements thermaux seront également abordés. Egalement, on devrait donner les perspectives des recherches en cours.
Cette journée permettra de réunir les experts de domaines variés (hydrologie, traitement d’eau, microbiologie, hôpitaux, accueil de patients, etc.) concernés par cette problématique.
L’ASEES est une association à but non lucratif qui a pour vocation la diffusion des connaissances scientifiques en matière d’hydrologie, d’environnement et de santé. Elle réunit, deux fois par an dans ses colloques, des experts et des acteurs du monde de l’eau en Europe : universités, traiteurs d’eau, laboratoires d’analyses, Ministères, ARES, Agences de l’Eau, ANSES, équipes de recherche publiques ou privées,… Elle publie, deux fois par an, le Journal européen d’hydrologie (European journal of water quality).
L’APTEN est constituée des anciens élèves diplômés de la formation « traitement des eaux » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers. Afin de promouvoir l’enseignement scientifique dispensé à l’Ecole et les rencontres entre les professionnels du domaine, l’APTEN organise des stages de formation professionnelle continue et les Journées Information Eaux (JIE).
Pour en savoir plus (877 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT