Cette semaine au Siège des Nations Unies, à New York, a débuté la onzième session du Forum des Nations Unies sur les forêts chargé de statuer sur les progrès réalisés en matière de gestion durable et l'aménagement international concernant les forêts pour l'après 2015. Selon Mahendra Joshi, du Secrétariat du Forum de l'ONU sur les forêts, plus de 1,6 milliard de personnes à travers le monde, vivent à proximité voire dans des forêts et en dépendent au quotidien.
Lors de son intervention, Mahendra Joshi a indiqué que le secteur forestier emploie 14 millions de personnes et génère un revenu dont la valeur ajoutée brute tourne autour de 468 milliards de dollars.
Les écosystèmes forestiers sont aussi sources de nombreux biens et services tels que la production d'oxygène, le stockage de carbone, un lieu d'habitat pour les espèces sauvages. A cela s'ajoute notamment le fait que ces lieux recèlent nombre de plantes médicinales ainsi qu’une grande biodiversité.
Cependant la déforestation et la dégradation des forêts sont un problème sérieux, dont les conséquences sont graves. Selon Mahendra Joshi, la préoccupation majeure à l'heure actuelle est de savoir comment préserver cette source naturelle et comment s'assurer que les forêts puissent durablement aider à la lutte contre la pauvreté.
04/09/24 à 08h48 GMT