Une journée technique « Gestion et conception écologique des espaces verts : Comment concevoir des aménagements et gérer les eaux pluviales ? » se tiendra le 25 juin à Perpignan (France).
La manifestation est organisée par Plante & Cité, en partenariat avec la ville de Perpignan, Hortis, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).
Pour assurer une gestion intégrée des eaux pluviales dans les villes, la tendance actuelle est de le faire en harmonie avec l’aménagement urbain. Le concept s’appuie sur les principes suivants : limiter au strict nécessaire l’imperméabilisation des sols, gérer les eaux pluviales au plus près de là où elles tombent, favoriser l’infiltration, concevoir des ouvrages intégrés multifonctionnels.
Comme l’écrivent les organisateurs de la journée technique, la conception des dispositifs de gestion des eaux pluviales en surface dans les aménagements urbains (noues, revêtements perméables, bassins de rétention,…) réunit des compétences multiples : urbanisme, paysage, hydrologie, agronomie. La conception écologique nécessite une approche systémique des usages et des fonctions aux différentes échelles de la parcelle au territoire.
Le programme prévisionnel de la manifestation est le suivant :
Matinée
-Mot d’accueil
-Conception écologique des espaces paysagers et gestion des eaux pluviales
-Présentation d’actions et de recommandations sur la gestion de proximité des eaux pluviales
-Projets de paysage : retours d’expériences de concepteurs
-Infiltration des eaux pluviales : une politique publique de soutien à l’échelle des bassins Rhône Méditerranée & Corse
-Table ronde et échanges avec les intervenants
Après-midi
-Visites de terrain (territoire de Perpignan): parc Sant Vicens, parc Maillol et parc Batholdi
Pour les organisateurs, à partir de présentations de retours d’expériences, de guides de références, maîtrises d’œuvre et maîtrises d’ouvrage échangeront sur les leviers et contraintes à chaque étape d’un projet, du diagnostic à la gestion, et particulièrement en zone méditerranéenne.
Plante & Cité est une association loi 1901 qui compte actuellement 520 structures adhérentes. Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts des entreprises et des collectivités territoriales.
Pour en savoir plus (616 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT