Pourquoi prôner la coexistence ? Est-elle vraiment possible ? Tel sera le fil rouge des 21èmes Controverses européennes de Marciac, co-organisées le 28 et 29 juillet prochains par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Tout le monde s’accorde à défendre la nécessaire diversité des modèles de production agricole, de commercialisation et de consommation. Ainsi, dans les discours la coexistence sonne comme une incantation. Mais d’abord en quoi la coexistence serait-elle forcément souhaitable? Ensuite qu’en est-il dans les faits? Cette 21ème édition propose d’éclairer cette question au travers de quatre disputes distinctes portant sur la coexistence entre : OGM/bio, agrobusiness/agriculture paysanne, nouveaux résidents/agriculteurs, fermes usines/élevage traditionnel. Ces modèles sont-ils compatibles? A quelles conditions peut-on assurer la cohabitation de divers types d’organisations sociales et économiques sur un même territoire ?
Au cœur du festival Jazz In Marciac, une journée et demi de réflexion collective ouverte à tous les citoyens, les acteurs de l’agriculture, de la recherche, de la formation et des pouvoirs publics pour débattre sur ces sujets.
Avec notamment la participation de : Tanguy Martin, association Terre de liens; Patrick Ferrere, délégué général du think tank SAF agri’iDées; Laurent Pinatel, éleveur porte-parole de la Confédération Paysanne; Francis Chateauraynaud, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle Université Toulouse Jean Jaurès….
Accéder au programme: http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3950
Pour ouvrir d’ores et déjà la réflexion sur ces questions, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contribution sur le thème « Mondes agricoles : la coexistence des modèles est-elle vraiment possible ?». Modalités et date limite de participation à cette adresse: http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3974
Auriez-vous la possibilité de relayer cette annonce sur votre site internet ou au sein de vos réseaux ?
Vous en remerciant par avance et restant à votre disposition pour toute demande de renseignement,
Vous pouvez également consulter et faire suivre l’actualité des Controverses sur les réseaux sociaux : #ControversesdeMarciac
Laura Puechbroussou et Lucie Gillot
Mission Agrobiosciences- www.agrobiosciences.org
05 62 88 14 50 / 06 89 55 07 76
Les Controverses européennes de Marciac sont financées par la Région Midi-Pyrénées, par le Conseil Général du Gers, par la FNCUMA et par l’INRA.
Pour en savoir plus (676 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT