Mediaterre
   

La FAO décerne des récompenses pour des efforts en faveur de l'agriculture durable



  • La Commission de l'Union africaine (CUA), le Ministère thaïlandais de l'agriculture et des coopératives, la revue National Geographic et le Forum rural mondial ont été récompensés pour leurs efforts de réduction de la faim et de sensibilisation aux enjeux auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires du monde, a annoncé mercredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

    Les récipiendaires des prix ont été annoncés à Rome durant la Conférence de la FAO (6-13 juin). Ils seront officiellement décernés en novembre lors des célébrations du 70ème anniversaire de l'Organisation.

    La CUA recevra le Prix Jacques Diouf pour ses compacts du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA), qui ont mobilisé des ressources pour renforcer l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et la nutrition sur tout le continent africain. Le PDDAA a contribué à ouvrir la voie vers l'engagement au 23ème Sommet de l'UA à Malabo afin d'éradiquer la faim en Afrique d'ici 2025.

    Créé en hommage à l'ancien Directeur général de la FAO, le Prix est décerné à des personnes ou à des institutions qui ont apporté une contribution notable à l'amélioration de la sécurité alimentaire mondiale.

    Aux côtés de la CUA, le Forum rural mondial, un réseau international d'organisations rurales et de chercheurs, sera également récompensé pour avoir appuyé les dialogues entre les communautés rurales et pour son plaidoyer en faveur des agriculteurs familiaux.

    La revue National Geographic sera honorée pour sa série innovante, « The Future of Food », une étude approfondie des divers systèmes alimentaires de la planète et des options disponibles pour nourrir de manière durable une population en constant essor.

    Le Ministère de l'agriculture et des coopératives de la Thaïlande (MOAC) est le lauréat du Prix Édouard Saouma 2014-15 pour avoir piloté la collaboration régionale dans tout le Grand Mékong contre un ennemi des cultures dévastateur, la cochenille du manioc.

    Le Prix est décerné tous les deux ans à une institution ayant mis en œuvre de façon particulièrement efficace un projet financé par le Programme de coopération technique de la FAO.

    Quatre membres du personnel de la FAO seront également récompensés pour leur travail sur le terrain dans la promotion de l'agriculture durable, le renforcement de communautés rurales résilientes et l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

    M. Ciro Fiorillo (FAO Bangladesh), et M. Cyprien Felix Biaou (FAO Somalie) ont été nommés lauréats du Prix B.R. Sen pour 2013. Mme Lalita Bhattacharjee (FAO Bangladesh) et M. Mamoudou Diallo, Représentant de la FAO en Angola, ont remporté le prix pour l'année 2014. Le Prix est attribué aux fonctionnaires de terrain de la FAO pour des contributions exceptionnelles aux progrès des pays auxquels ils sont affectés.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0