Dans le cadre de la 39e session du Comité du patrimoine mondial, réuni à Bonn (Allemagne) jusqu’au 8 juillet, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a lancé aujourd’hui une Coalition mondiale « Unis pour le patrimoine » dont l’objectif est de renforcer la mobilisation des gouvernements et de l’ensemble de la communauté du patrimoine en réponse aux dommages infligés au patrimoine culturel, notamment au Moyen-Orient.
« La menace est globale et la réponse doit être globale. Elle appelle une plus forte coordination des services nationaux, des échanges d’information entre Etats, et rien ne remplace, sur ces sujets, l’action des gouvernements », a déclaré la Directrice générale en présence de Maria Böhmer, Présidente du Comité du patrimoine mondial; Adel Shershab, ministre iraquien du Tourisme et du Patrimoine ; Tim Morris, Directeur exécutif du service des polices d’Interpol ; Gustavo Araoz, Président du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et Markus Hilgert, Directeur du Musée du Moyen-Orient ancien de Berlin.
« Notre principal défi est d’arriver à faire travailler ensemble tous les acteurs engagés dans cette lutte : les policiers, les douanes, les musées, les gouvernements, le monde de la culture, les organisations humanitaires et de sécurité, la société civile et les médias. Il faut créer de nouvelles alliances pour répondre aux nouveaux défis de l’extrémisme violent », a encore souligné la Directrice générale.
« Le lancement de cette coalition marque une étape importante dans notre lutte contre les destructions du patrimoine culturel en Iraq et dans le reste du monde », s’est félicité Adel Shershab.
Le Comité du patrimoine mondial a par ailleurs adopté au cours de sa session du matin la Déclaration de Bonn sur le patrimoine mondial qui condamne « les attaques barbares, les violences et les crimes perpétrés ces derniers temps par ce qu’on appelle l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), également appelé Daesh, à l’encontre du patrimoine culturel en Iraq, y compris le site du patrimoine mondial à Hatra, ce qui rappelle les destructions insensées à Bamiyan, à Tombouctou, et en d’autres lieux » et exprime sa vive préoccupation concernant d’autres sites comme Palmyre (Syrie) ou la Vieille ville de Sana’a (Yémen). La Déclaration recommande que la dimension culturelle soit intégrée aux efforts de maintien de la paix des Nations Unies lorsque cela est nécessaire et que l’UNESCO coordonne la réponse internationale relative à la protection du patrimoine en situation de conflit ou de catastrophe naturelle.
« La Déclaration de Bonn adoptée par le Comité du patrimoine mondial témoigne de la volonté commune de protéger les biens du patrimoine mondial face à toutes les menaces […] C’est un texte important qui s’adresse aux Etats mais également à la société civile », a déclaré Maria Böhmer. « L’Iraq et les autres pays menacés ne sont pas seuls. Nous les aiderons », a poursuivi la Présidente du Comité du patrimoine mondial.
Communiqué de l'UNESCO
Télécharger la déclaration
Communiqué de l'UNESCO (667 hits)
Télécharger la déclaration (684 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT