Les septième et huitième sessions de négociations intergouvernementales sur le programme de développement pour l’après-2015 ont eu lieu du 20 juillet au 2 août 2015 au siège des Nations Unies à New York. Au cours des sessions, conjointement facilitées par David Donoghue, Représentant permanent de l’Irlande, et Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya, les délégués ont parachevé et accepté le programme qui doit être adopté en septembre 2015 lors du Sommet de l’Assemblée générale des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015.
Les délégués à la septième session ont examiné le texte du « projet de résultat final », formulant d’abord des observations générales, puis entreprenant un examen section par section du préambule et de la déclaration, des objectifs et des cibles, des moyens de mise en œuvre, et du suivi et de l’examen.
Les délégués ont examiné les versions révisées du texte à la huitième session. La session a été prolongée de deux jours supplémentaires, incluant une réunion d’une nuit le vendredi 31 juillet, alors que les États membres des Nations Unies tentaient d’aplanir les divergences concernant plusieurs questions litigieuses. Les délégués ont continué à se réunir de façon informelle au siège des Nations Unies, les samedi 1er et dimanche 2 août, tandis que la reprise de la plénière était reportée à plusieurs reprises pour laisser le temps aux délégations de parvenir à un consensus sur l’ensemble du texte.
Un accord a finalement été atteint dimanche 2 août au soir, lorsque les États membres ont adopté par acclamation le programme de développement pour l’après-2015: « Transformer notre monde: le programme de 2030 pour le développement durable »...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (661 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT