Une journée technique « Gestionnaires des territoires et gestionnaires d’infrastructures : comment mieux prévenir les inondations et protéger les populations » aura lieu le 1er octobre à Bron (France).
Elle est organisée par l’Atelier Environnement de la CoTITA Centre-Est qui regroupe des représentants de conseils généraux, de collectivités territoriales, d’établissements publics et de services déconcentrés de l’Etat et du Cerema.
Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France et les dommages engendrés sont de plus en plus importants compte tenu du développement de l’urbanisation dans des zones inondables. Les conséquences d’une inondation sont nombreuses et peuvent coûter très cher à une collectivité : atteinte à des vies humaines, atteinte à l’identité du territoire inondé, à son patrimoine culturel et environnemental mais aussi atteinte à sa vie économique.
Comme indiqué dans le document afférent à la manifestation, afin de « ne plus subir, mais anticiper et s’organiser », il convient aujourd’hui de généraliser les stratégies et actions territoriales et locales capables de garantir une meilleure maîtrise des conséquences humaines et matérielles de ce type de phénomène.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Ouverture de la journée
-Apports contextuels et réglementaires
-L’approche intégrée du risque inondation à l’échelle des territoires, le volet Aménagement
-L’approche intégrée du risque inondation à l’échelle des territoires, le volet Environnement
-Le risque inondation et les infrastructures-digues
-Clôture de la journée
Avec cette journée, les organisateurs visent le public suivant : les services techniques des collectivités territoriales compétentes en matière d’aménagement et de GEMAPI, les services du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Services Risque et Aménagement et les gestionnaires d’infrastructures.
Les CoTITA sont les Conférences techniques interdépartementales sur les transports et l’aménagement. Elles visent à développer une communauté technique publique locale et réunissent des personnels techniques locaux de l’Etat et des collectivités, et à faire émerger leurs besoins. Il existe 8 CoTITA en France.
Le CEREMA est le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. Il a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durable, auprès de tous les acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
Pour en savoir plus (644 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT