L’International Institute for Environment and Developement vient de publier deux documents sur le thème de la gestion démocratique des forêts. Il s’agit d’une note intitulée « Democratic forest business models: a harder but more rewarding path » (Modèles démocratiques d’exploitation de la forêt : une voie plus difficile mais plus enrichissante), ainsi que d’un recueil d’études de cas, intitulé « Democratising forest business: a compendium of successful locally controlled forest business organisations » (Démocratiser l’entreprise forestière : un recueil de réussites d’entreprises contrôlées localement).
La note porte sur les avantages que présente la gestion des forêts par les communautés locales. Elle s’appuie sur le recueil, qui expose 19 études de cas provenant de 14 pays en développement. Ces études expliquent les moyens employés par les communautés pour faire une gestion démocratique de la forêt afin de tenir compte des besoins de toutes les parties prenantes, et de parvenir à un équilibre dans l’exploitation des ressources.
La présentation de la note est disponible à l’adresse suivante : <http://pubs.iied.org/17308IIED.html>, et la note elle-même, à l’adresse suivante : <http://pubs.iied.org/pdfs/17308IIED.pdf?>, tous deux en anglais.
La présentation du recueil est disponible à l’adresse suivante : <http://pubs.iied.org/13581IIED.html>, et le compendium lui-même, à l’adresse suivante : <http://pubs.iied.org/pdfs/13581IIED.pdf?>, tous deux en anglais.
04/09/24 à 08h48 GMT