2ème Colloque Bilans Gaz àEffet de Serre
Le rendez-vous incontournable de la comptabilitéCarbone
En cette année de COP 21, la comptabilité Carbone est au cœur des enjeux climatiques pour les entreprises et les collectivités. Elle sert de point de référence pour mesurer les engagements pris par les parties prenantes, et àorienter les stratégies des acteurs pour une meilleure compétitivitéavec la réduction de l’impact carbone de leurs activités.
Lors de ce deuxième colloque national consacréàla comptabilité Carbone, plénières et ateliers vous seront proposés pendant deux jours afin de partager les bonnes pratiques et débattre sur la comptabilité Carbone :
· 3 plénières
Mobiliser les organisations en Europe et dans le monde : la mobilisation des entreprises et collectivités passe par la mise en place de politiques climatiques ambitieuses. Ce partage d’expérience présentera les prises de position de plusieurs pays (Japon, Chine, Autriche, Hongrie, Belgique et France)
Trajectoire 2°: quels outils innovants pour piloter sa transition ? Au-delàdu calcul et de la publication des émissions de GES, de nouvelles initiatives des entreprises et collectivités intègrent différemment les problématiques climatiques. Dans ce cadre l’ADEME présentera le «Label ACT », pour «Business Action for low Carbon Transition initiative », qui vise àvaloriser le management Carbone intégréau sein des entreprises
Penser climat, une opportunitépour changer les modèles : discussion ouverte entre acteurs du changement : quantifier son empreinte Carbone et s’évertuer àla réduire devient une source de compétitivité, d’innovation et de changement. Cette plénière réunira des acteurs du changement qui ont testéde nouveaux modèle et construise la sociétépost-carbone de demain.
· 7 ateliers thématiques parmi lesquels :
Alimentez vos papilles, pas votre bilan GES: cet atelier propose de faire le point sur la place de l’alimentation dans les émissions de GES en France et de discuter des actions prioritaires aussi bien avec des industriels du secteur qu’avec les consommateurs directs.
De l’empreinte Carbone du site àl’empreinte Carbone des produits : l’entreprise envisage au départ sa démarche environnementale en réalisant un Bilan GES de son organisation, mais il peut vite devenir nécessaire de passer au bilan de l’empreinte de ses produits. Quels liens ? Quelles articulations entre ces deux méthodes ?
1 projection-débat : l’ADEME vous propose de découvrir en avant-première le film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent «DEMAIN »avant sa sortie nationale dans le cadre de la COP21, en présence du réalisateur. Les deux cinéastes ont rencontréles pionniers du monde de demain, en présentant leurs initiatives positives et concrètes qui réinventent l’énergie, l’agriculture, l’économie, la démocratie et l’éducation.
Rendez-vous les 3 et 4 novembre 2015, Au Grand Palais de Lille, 1 Boulevard des Cités-Unies, 59777 Euralille
Retrouvez le programme complet au lien suivant : http://www.colloque-bilanges2015.ademe.fr/
Retrouvez le colloque BEGES 2015 sur Twitter avec #BEGES15
Pour en savoir plus (754 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT