L'action irresponsable d'une société a récemment provoqué la plus grande catastrophe écologique de l'histoire du Brésil dans le grand bassin du Rio Doce. Nous travaillons à une réduction des risques de catastrophe, nous agissons en soutien des personnes touchées, nous œuvrons pour la prévention de nouvelles occurrences et aussi pour punir sévèrement les responsables de cette tragédie.
Le changement climatique par la faute des hommes est l'un des plus grands défis mondiaux contemporains. Nous sommes ici, les chefs d'État et de gouvernement pour surmonter, ce qui i nécessite un sens de l'urgence, l'unité, le courage de nouveaux choix et l’action. Pour prendre l'engagement politique et le leadership de tracer de nouvelles voies dans cette lutte contre un problème qui touche tout le monde.
Dans cet esprit, nous sommes ici à Paris pour construire une réponse commune qui ne sera efficace que si elle est collective et équitable. La meilleure façon de construire des solutions communes à des problèmes communs est notre unité autour d'un accord juste, ambitieux et universel, qui limite pour ce siècle, la hausse de la température moyenne mondiale à 2 ° C . Pour cela, nous devons construire un accord fondamental et juridiquement contraignant.
04/09/24 à 08h48 GMT