La ville de Nice souhaite s’orienter vers une politique engagée en matière de développement durable et de protection de l’environnement, afin de faire « du territoire une référence en matière de développent durable pour le Sud de l’Europe et pour la Méditerranée ». La Coulée verte, achevée récemment en centre-ville, constitue un exemple marquant de cette volonté d’évoluer vers une cité durable. De nombreux acteurs se sont engagés dans cette voie, comme l’association Air Paca qui surveille la qualité de l’air dans la région, ou comme l’Observatoire du développent durable, organisme municipal travaillant sur l’analyse de l’eau. D’autres initiatives sont menées, au niveau des transports avec un réseau de partage de voitures électriques (Auto Bleue) et la mise en location de vélos (Vélo Bleu) dans toute la ville, pour favoriser les transports respectueux de l’environnement et limiter la circulation des voitures.
Pour impliquer les citoyens, des campagnes de sensibilisation sont menées, et la gestion des déchets s’est organisée afin de revaloriser une large part des déchets récoltés.
La coulée verte de Nice
Source : © Métropole Nice Côte d’Azur
Dans la plaine du Var, à l’ouest de la ville, se développe un éco-quartier, qui promeut des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables. S’intégrant dans le cadre de l’Opération d’intérêt National Eco-Vallée, ce nouveau quartier va combiner des espaces verts, des bâtiments certifiés Haute Qualité Environnementale, et des zones publiques interdites aux véhicules. Cet éco-quartier se définit comme un lieu de vie et d’emploi, économiquement attractif et respectueux de l’environnement.
A suivre ...
Pour en savoir plus (1035 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT