Le colloque international sur «les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur les écosystèmes et la santé humaine » se tiendra les 21 et 22 janvier à Paris.
Cette 2e édition du colloque scientifique international du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE) est organisée par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui peuvent perturber une ou plusieurs fonctions du système endocrinien de l’Homme, pouvant ainsi lui occasionner des problèmes de santé. Ces perturbateurs peuvent être naturels ou être synthétiques, quand ils sont présents dans des substances de synthèse (pesticides, cosmétiques, produits d’hygiène personnelle,…).
Comme l’indique le site de l’ANSES, sont considérées comme perturbateurs endocriniens les nombreuses substances capables d’interférer avec la régulation hormonale des êtres vivants. Chez l’être humain comme pour la faune, les conséquences sanitaires potentielles de ces interférences peuvent être diverses : troubles de la fertilité, du développement, du métabolisme ou du comportement, atteintes du système immunitaire, cancers, etc.
Le préprogramme du colloque s’articule autour des thèmes suivants :
Introduction
Session 1 – Effets des perturbateurs endocriniens sur les écosystèmes
Session 2 – Désordres métaboliques et diabètes associés aux perturbateurs endocriniens
Session 3 – Effets épigénétiques et transgénérationnaux des perturbateurs endocriniens
Session 4 – Effets des perturbateurs endocriniens sur le système de reproduction
Session 5 – Effets des mélanges de perturbateurs endocriniens
Session 6 – Effets du BPA et de ses substituts
Session 7 – Expertise, évaluation de risque et coûts économiques
Conférences plénières de grands témoins
Conclusions
L’ANSES assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales.
Le PNRPE a pour objectif de soutenir des recherches fondamentales et appliquées en appui aux praticiens de l’action publique sur les questions de perturbation endocrinienne.
Pour en savoir plus (518 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT