CGLU annonce un nouveau partenariat avec UN Water, un mécanisme de coordination interinstitutionnelle des Nations Unies pour les questions ayant trait à l'eau potable. UN Water reconnaît que l'avancement de son agenda international constitue une responsabilité collective. Il exige une action coordonnée impliquant d'autres partenaires concernés, notamment les organisations des secteurs public et privé et la société civile.
«L'accès à une eau de bonne qualité, en quantité suffisante et à un prix abordable, est un droit fondamental. Il faut prendre, si nécessaire, des mesures sociales ou mettre en place des mécanismes de solidarité appropriés pour les populations défavorisées » Cet extrait de la Déclaration finale du Congrès fondateur de CGLU souligne l’engagement de notre organisation sur le thème de l’eau et de l’assainissement depuis sa création.
Le thème de l’eau a toujours occupé une place importante dans l’agenda de CGLU car cette responsabilité revient, dans une majorité de pays, aux gouvernements locaux, et en raison du rôle essentiel que jouent les autorités locales pour assurer la coordination avec la société civile. Les campagnes de sensibilisation sur la gestion de l'eau et la collaboration entre zones urbaines et rurales venaient souligner cet engagement. L'accès universel à l'eau et à l'assainissement est un élément essentiel pour pouvoir atteindre l’objectif 6 des Objectifs de développement durable (ODD), à savoir l'inclusion sociale, l'autonomisation des femmes et l’éradication de la pauvreté. L’ODD 6 doit assurer l'accès à tous à l'eau et à l'assainissement grâce à une gestion durable et inclusive. Le Troisième rapport de l'Observatoire mondial de la démocratie locale et la décentralisation (GOLD III) était entièrement consacré à la question des services essentiels tels que l'eau.
Le changement climatique, la croissance urbaine rapide, la diminution des ressources en eau et la pollution rendent l’adaptation des gouvernements locaux et la création de sociétés résilientes plus difficile, ce qui doit être mis en évidence au niveau mondial. CGLU mobilise, de longue date, son réseau pour défendre les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur ce thème.
Le développement des ressources en eau pour la croissance économique, l'équité sociale et la durabilité environnementale sera lié au développement durable des villes. »
Document d’information sur l’Eau et le Développement durable
CGLU apportera la perspective locale aux travaux et réflexions de UN Water, en tant qu’unique partenaire représentant les gouvernements locaux. Il serait important l d'être un porte-parole écouté lors des discussions visant à aboutir à l'action, en sensibilisant les partenaires au rôle important que jouent les gouvernements locaux pour gérer les questions ayant trait à l'eau et l’assainissement.
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.
Pour en savoir plus (505 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT