Le PNUE vient de publier une proposition de dispositif statistique pour le « Suivi du passage menant aux modes de consommation et de production durables dans le contexte des objectifs de développement durable »
La consommation et la production durables (CPD) font partie intégrante du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Leur suivi nécessitera la mise au point d’une série d’indicateurs permettant de mesurer le passage opéré dans les modes de consommation et de production. Il exigera également l’existence de capacités institutionnelles sachant appliquer ces mesures efficacement. L’identification appropriée des indicateurs de CPD ainsi que leur élaboration et leur notification efficaces posent toutefois d’importantes difficultés aux gouvernements. Le présent rapport constitue une proposition initiale d’appui pour le suivi des cibles des objectifs de développement durable axées sur la CPD.
Le document résume les propositions qui seront exposées lors de la discussion portant sur les indicateurs qui sont en cours d'élaboration et serviront à suivre les progrès accomplis en vue des objectifs de développement durable. L’objectif est de permettre de 1) Identifier les principales sources de données disponibles, 2) Connecter ces statistiques, en utilisant notamment les données disponibles ou accessibles, 3) Renforcer les capacités en matière de collecte des données, 4) Utiliser autant que possible les travaux dédiés aux statistiques et aux comptes à l’échelle nationale et internationale.
Télécharger le rapport en Français
Communiqué et accès aux rapport dans les différentes langues
Télécharger le rapport en Français (815 hits)
Communiqué et accès au rapport dans les différentes langues (830 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT