Mediaterre
   

Engie lance un appel à projets : solutions pour contrôler la qualité du biométhane



  • Engie Lab-Crigen lance un appel à projets  pour identifier des solutions d'analyse innovantes pour la filière biométhane.

    L'objectif est d’identifier des solutions innovantes d’analyses du biométhane permettant le contrôle de sa conformité et de sa qualité avant injection dans le réseau. Les innovations proposées peuvent être technologiques, financières mais aussi commerciales ou business model.

    Selon l’ADEME, la filière biométhane est en plein essor dans toute l’Europe. Aujourd’hui en France, 18 sites injectent du biométhane dans les réseaux de distribution et de transport (2 sites pour les réseaux de transport, 16 sites pour les réseaux de distribution).

    Les gains attendus sur les solutions innovantes permettront :

    • De faciliter le développement du biométhane pour l’injection dans les réseaux
    • De réduire le coût du contrôle de la qualité du biométhane pour augmenter la rentabilité de la filière biométhane
    • D’améliorer le pilotage de l’injection de biométhane (vanne fermée ou ouverte en fonction de la conformité)
    • Dans le cas d’une solution technologique, de faciliter les phases de mises en service des analyseurs et de vérifications métrologiques (réduire le temps d’installation et de vérification du matériel)

    Les lauréats auront accès aux laboratoires d'Engie Lab-Crigen pour expérimenter leurs solutions. Ils bénéficieront aussi d'un accompagnement technique et d'une mise en avant dans des supports de communication « nationaux et internationaux ».

    La date limite pour les candidatures: le 10 septembre 2016. 

    Pour en savoir plus 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0