De plus en plus, les porteurs de projets à finalité sociale sont amenés à en « mesurer l’impact social » ; cette évaluation devant permettre de confirmer, auprès des financeurs notamment, la rentabilité ou le succès des dispositifs mis en œuvre. L’impact social se mesure alors à partir d’indicateurs et d’outils sophistiqués. Efficace dans certains cas, cette approche consistant à monétiser l’impact social peut parfois s’avérer réductrice et brider le potentiel d’innovation sociale.
Pourtant, l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale. Mais cela suppose que les méthodes d’évaluation se fondent sur de nouvelles représentations de la « dimension sociale » de la création de valeur.
La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ont décidé de lancer une étude approfondie sur ce sujet, associant les organisations de l’ESS et d’autres experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective.
L’étude, appelée « ESS et nouvelles formes de création de valeur », se déroulera sur 18 mois, de janvier 2017 à juin 2018. Son objectif : fournir aux porteurs de projets à finalité sociale de nouveaux arguments pour faire reconnaître leur contribution à la transformation sociale auprès de financeurs cherchant à rationaliser leurs investissements.
LES GRANDES PHASES DE L’ÉTUDE
Lire la suite sur le site de la Fonda
Télécharger la note de cadrage (PDF)
Lire la suite sur le site de la Fonda (1056 hits)
Télécharger la note de cadrage (PDF) (1041 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT