La Conférence régionale « Nouveaux territoires, nouvelles compétences eau et assainissement » aura lieu le 11 avril à Bourg-lès-Valence (France).
La manifestation est organisée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE), en partenariat avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et avec l’appui du comité de programme et du groupe de travail « Eaux pluviales et aménagement » du GRAIE.
Comme l’indique le site afférent à la manifestation, le transfert des compétences eau et assainissement vers les EPCI s’accélère, notamment avec l’application de la loi NOTRe. Dans cette perspective, de nombreuses collectivités ont entamé des réflexions pour d’une part définir ces compétences, et d’autre part organiser leur transfert et leur mise en œuvre.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Ouverture
-Transfert des compétences : enjeux et opportunités pour l’eau et l’assainissement
-Définir les limites et l’articulation des compétences liées à l’eau : retour d’expérience du territoire de Roanne
-Les études préalables au transfert des compétences : une étape clé
-Les enjeux financiers du transfert des compétences
-Focus sur la compétence eaux pluviales : retour d’expérience de Valence Romans Agglo
-Perspectives : l’engagement des acteurs vers une gestion intégrée de l’eau
Pour les organisateurs, l’objectif de cette journée est d’amorcer une dynamique régionale visant à accompagner les acteurs du territoire. Lors de cette rencontre, il sera apporté des éléments de réponses à leurs principales interrogations au travers d’exposés de cadrage et de retours d’expériences.
Avec cette conférence, on vise les collectivités (agents et élus), leurs prestataires (exploitants et bureaux d’études) et leurs partenaires.
Le GRAIE est une Association créée en 1985 qui a pour vocation de mettre en relation scientifiques, acteurs de terrain et pouvoirs publics, pour partager les connaissances et faire évoluer les pratiques dans les domaines de la gestion urbaine de l’eau à travers l’animation de groupes de travail et de dispositifs de recherche, l’organisation de rencontres et la diffusion des informations.
La FNCCR réunit les collectivités locales organisatrices des services publics de l’énergie (électricité et gaz), de l’eau (eau potable et assainissement) et de l’environnement (gestion et tri des déchets). Elle intervient dans 4 domaines : l’énergie, l’eau, les déchets et les communications électroniques. Dans les domaines du petit et du grand cycle de l’eau, la FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences de ses collectivités adhérentes.
Pour en savoir plus (655 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT