Adopter des poules pour réduire les déchets : c'est ce que propose l'agglomération de Versailles Grand Parc, pour ses 270.000 habitants (19 communes de l'ouest parisien). Les poules peuvent en effet réduire la quantité de déchets produits par une famille de 150 kg par an. Ces gallinacés se régalent des restes de repas : pâtes et riz cuits, fanes de carotte et de radis…
En 2016, ce sont 46 tonnes d’ordures ménagères qui n'ont pas eu à être traitées, grâce à 163 foyers ayant adopté deux poules (l’adoption se fait obligatoirement par deux) . Après ce premier succès, l'agglomération renouvelle l'opération : la distribution aura lieu au siège de l’agglo, 6, avenue de Paris, le samedi 13 mai (parvis de la mairie).
Les familles s'inscrivent dès maintenant sur le site Internet de l’agglomération. Elles pourront disposer soit d’un duo constitué d’une poule rousse et d’une poule noire cuivrée, soit de deux poules de Houdan. Les conditions : habiter l'agglomération, disposer d’un jardin individuel, fournir un poulailler, s’engager à bien traiter les animaux et signer la convention.
Le 13 mai, petits et grands pourront s'initier aux "écogestes" :
Réparation et gravage de vélos, fabrication de cosmétiques, faire son smoothie en pédalant, ateliers graines ou encore cuisine anti-gaspillage, réparation des déchets électriques, …
Pour en savoir plus (759 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT