Le HROV Ariane vient de terminer sa première campagne opérationnelle scientifique. Ce sous-marin embarqué à bord du navire de recherche l’Europe a plongé au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La campagne "VIDEOCOR 1" gérée par Marie-Claire Fabri du laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse" de l'Ifremer* avait pour but de photographier et de filmer les écosystèmes de coraux d'eaux froides en Méditerranée afin de mieux connaître la surface qu’ils occupent.
Les coraux et la biodiversité qu’ils abritent constituent des écosystèmes très riches mais à l’écologie et à la répartition spatiale encore mal connues. Grâce aux nouvelles technologies qu’il comporte, le sous-marin développé par l’unité Systèmes Sous-Marins de l’Ifremer et opéré par Genavir a pu accéder à des zones jusqu’à présent inexplorées. Il est en effet capable d’atteindre les fortes pentes et les zones accidentées entre -200 et -2500 mètres de profondeur.
Les vidéos et photos en haute qualité et géolocalisées prises par le sous-marin permettront de construire une cartographie précise en relief des coraux ainsi que d’évaluer la biodiversité qui leur est associée. HROV Ariane a également prélevé des échantillons de coraux pour étudier les liens entre cette population et celle d’Atlantique.
*l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
En savoir plus sur HROV Ariane (922 hits)
Actualité Ifremer (1007 hits)
Reportage vidéo (839 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT