Dans le cadre du projet C4ET (Citizens 4 Energy Transition)*, projet soutenu par la commission Européenne via le programme Erasmus+, ENERGIES 2050 a le plaisir de vous inviter à découvrir ethiCarbon®, un calculateur carbone simplifié pour une société en transition résiliente et solidaire.
Responsable de la conduite des activités du projet en France, l'association ENERGIES 2050 a développé ce calculateur (adapté de l'initiative internationale portant le même nom déjà lancée par l'association et ses partenaires) afin d'inciter tout acteur à évaluer son empreinte carbone et à la compenser de manière transparente et solidaire.
Le calculateur ethiCarbon® permet ainsi à tout type d'acteur d’évaluer facilement et rapidement l’impact climatique d’une, de plusieurs ou de l’ensemble de ses activités (séjour touristique ou professionnel, évènement/manifestation, transport, domicile, etc.), même sans disposer de l’intégralité des données nécessaires à une analyse professionnelle.
En composant ses émissions, l'utilisateur est invité à aller au-delà du prix du marché du carbone actuel et les fonds récoltés sont ensuite reversés (à part égale) pour financer des projets d'adaptation et d'atténuation dans les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.
Cliquer ici pour découvrir le calculateur ethiCarbon®
* Le projet Citizens for energy transition (C4ET) vise à sensibiliser les citoyens européens aux questions énergétiques en développant une approche éducative intégrée et adaptée à tous. L’objectif final est que les individus établissent un lien direct entre les défis mondiaux de la transition énergétique et du changement climatique et leur vie quotidienne, leur permettant d’adapter leurs modes de vie et leurs choix en tant que consommateurs.
Dans cette optique, le consortium d’acteurs impliqué dans le projet est en train de développer, sous couvert d’une approche systémique, 30 outils innovants, durables et pédagogiques, axés sur différentes thématiques clés.
Cette équipe de 6 partenaires, issus de 6 pays de l’Union Européenne (France, Italie, Belgique, Hongrie, Croatie et Allemagne), s’appuie sur la diversité d’origines et de cultures représentées mais aussi sur des domaines d’expertises complémentaires. Sa force repose ainsi sur une approche transnationale, trans-sectorielle et interdisciplinaire.
Découvrez tous les outils déjà réalisés dans le cadre du projet C4ET (773 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT