Source : Communiqué du Service d'information de l'ONU
L'environnement est une source d'opportunité pour tous et partout. Tel est le message qu'Ibrahim Thiaw, le Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a souhaité transmettre lors de son passage à New York.
Participant au Forum politique de haut-niveau sur le développement durable, M. Thiaw, dont le bureau est basé à Nairobi, a souligné que l'Afrique est un continent en transition qui voit l'environnement comme une chance pour son développement.
« Beaucoup de jeunes bien formés entrent sur le marché du travail et découvrent à travers l'environnement une opportunité d'innover, de créer des emplois et de faire des affaires », a-t-il dit dans un entretien accordé à ONU info.
Pour le Directeur exécutif adjoint, la combinaison de la technologie et de l'environnement peut créer d'énormes opportunités, non seulement en Afrique, mais aussi à travers le monde.
« D'ici 10 ans, vous n'aurez plus de compte bancaire, votre compte sera sur votre téléphone mobile. D'ici 10 ans, nous n'aurons plus de carte bancaire, car la numérisation du commerce est en cours. C'est au Kenya que la première transaction financière s'est faite sur un téléphone mobile et cela marche énormément bien », a donné comme exemples M. Thiaw rappelant qu'avec la plus forte pénétration cellulaire, « l'Afrique est un continent qui est particulièrement ouvert aux technologies ».
La semaine dernière, 15 start-ups africaines ont été récompensées la semaine par le PNUE pour leurs innovations respectueuses de la planète, démontrant que « l'environnement n'est pas un fardeau, que c'est du business et qu'il y a des opportunités pour créer des emplois et de la richesse ».
Lire la suite (1123 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT