Une édition spéciale du Journal of Environmental Engineering and Landscape Management, le volume 25 (2017), est consacrée à des travaux qui se sont penchés sur les possibilités que pourrait offrir le biochar en agriculture.
Le biochar, néologisme formé de la contraction du préfixe bio et du substantif anglais charcoal, qui signifie « charbon de bois », est une biomasse composée de 45 % à 85 % de carbone. Il fait l’objet de recherches fragmentées depuis quelques années. Dans le but d’interconnecter les connaissances bourgeonnantes qui se développent en Europe sur le biochar, EU COST Action TD1107 (un projet de réseautage financé par COST dans le domaine de l’alimentation et l’agriculture) a créé l’European Biochar Research Network (eBRN).
Les articles figurant dans ce numéro spécial portent sur le biochar en tant qu'option pour la gestion durable des ressources. Ce sont principalement les versions longues des contributions présentées dans les réunions du Biochar COST Action, en particulier lors de la conférence internationale tenue en septembre 2015 à l'Université Geisenheim (Allemagne), qui constituait la conférence finale du Biochar COST Action TD1107.
Articles en ligne (740 hits)
European Biochar Research Network (706 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT