Au Nouveau-Brunswick, à Restigouche-Ouest des travaux d’épandage d’herbicides à base de glyphosate sur des portions de la forêt publique ont été officiellement autorisés. Mais les ONG qui luttent contre cet épandage d’herbicides à base de glyphosate promettent d’accentuer la lutte.
La bataille des ONG demeure cependant pacifique. Francine Levesque, porte-parole d’ÉcoVie, explique à Acadie Nouvelle : «On veut que notre action demeure pacifique. On ne veut pas intimider les travailleurs, mais en même temps on veut qu’ils (eux et leur employeur) comprennent bien qu’ils ne sont pas les bienvenus ici»
« L’an dernier, plusieurs membres du groupe environnemental ÉcoVie de Kedgwick avaient voulu dénoncer l’épandage en organisant un campement pacifique dans une zone devant être arrosée d’herbicides. Ils voulaient empêcher l’utilisation d’herbicides dans la zone. »
« Cette fois-ci, les membres d’Eco-vie vont aller à la rencontre des ‘’arroseurs ‘’ en forêt à Restigouche. Encore là, les consignes sont claires: pas d’alcool ni de drogue, encore moins d’armes et pas de confrontation. Une personne sera même choisie pour approcher les camions d’arrosage. » Mme Levesque explique : «L’objectif, c’est de leur expliquer que nous sommes contre l’arrosage et leur demander de partir. On ne veut pas s’embarquer dans quelque chose qui risquerait de déborder, mais on ne peut pas rester les bras croisés et se laisser faire comme ça sans rien dire et sans rien faire».
Malgré le fait que, les opposants aux arrosages (ÉcoVie et Stop Spraying NB) ont haussé le ton, l’épandage d’herbicides semble ne pas diminuer. Depuis 2010, le déversement d’herbicides sur les forêts publiques continue de progresser.
Le Nouveau-Brunswick, qui ne représente que 0,7 % de la superficie canadienne, se classe deuxième parmi les provinces canadiennes pour le nombre d’hectares de forêt traités au glyphosate.
Sources : Acadie Nouvelle, nben.ca
04/09/24 à 08h48 GMT