Une journée technique «Aire d’alimentation de captage : Comment lutter contre les pollutions diffuses ?» aura lieu le 19 octobre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
La France compte plus de 33 000 captages d’eau potable ; deux tiers à partir de nappes souterraines, un tiers à partir d’eaux de surface. La Directive Cadre sur l’Eau impose que toutes les masses d’eau utilisées pour le captage d’eau potable respectent les normes de qualité, or 8,5% des captages du territoire national dépassent soit la teneur en nitrates soit la teneur en pesticides.
Même si l’eau distribuée est, quant à elle, toujours aux normes grâce aux méthodes curatives et palliatives employées, ces méthodes coûtent cher. C’est pourquoi une politique de prévention de la pollution diffuse des captages a été initiée par le Grenelle de l’environnement : 500 captages parmi les plus dégradés ont été identifiés et des mesures spécifiques ont été prises à partir de 2009. Mais le bilan provisoire est mitigé. Si la démarche des « captages Grenelle » a provoqué une prise de conscience des acteurs, notamment agricoles, l’efficacité de ces mesures est restée encore faible à ce jour.
Afin de restaurer la qualité de l’eau et réduire les risques de pollutions, la collectivité doit engager des démarches multiples. La protection de la ressource en eau constitue un véritable projet de territoire. Les actions à mettre en oeuvre impliquent généralement un changement des pratiques et elles ne sont donc pas toujours sans incidence sur l’économie des activités du territoire. Le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, agriculteurs, industriels, services de l’état, gestionnaires de réseaux de transport…) deviennent alors les éléments essentiels de la réalisation du projet et de sa réussite.
Au programme de la journée, nous avons les thèmes suivants :
-Rappel du contexte réglementaire lié à la protection des captages
-Guide méthodologique pour la réalisation d’un Diagnostic Territorial des Pressions et Emissions Agricoles (DTPEA)
-Mise en réseau des acteurs de la protection des captages
-Adaptation aux spécificités des grandes aires de captage
-Zones tampons Humides Artificielles
-Retours d’expériences
Les objectifs de la journée sont :
-Faire un état des lieux des pratiques actuelles
-Bénéficier de retours d’expériences
Les publics visés sont les responsables de services Eau et Assainissement et les experts du domaine de l’eau.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (703 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT