Dans la cadre de la deuxième édition du séminaire sur le l’entreprenariat en High Tech et l’innovation qui s’est tenu la semaine du 04 au 07 décembre à Yaoundé à l’ambassade d’Israël à Yaoundé, figuraient parmi les 100 jeunes promoteurs de start-up sélectionnés pour prendre part à la formation, quatre jeunes issus de la minorité Bororo du Cameroun. Une minorité ethnique et autochtone.
Leur seule présence est déjà bénéfique, selon l’ambassadeur d’Israël au Cameroun qui a dit être très heureux de voir des Bororo dans une salle. L’ambassadeur souligne également que « le rapprochement donné ici donne de la crédibilité aux Start-up camerounaises vis-à-vis de l’investisseur israélien qui est touché ». Les participants seront ainsi enregistrés dans la base de données de l’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement (Mashav), pour une possibilité de se former en Israël avec un financement allant 5.000 à 10.000 dollars US. Une grosse opportunité pour les jeunes camerounais et ces Bororos.
Les jeunes Bororos à l’instar de Hamadou Moussa, Bororo de la région du Nord-ouest du Cameroun estiment que leur présence à ce séminaire peut transformer la pratique l’élevage au sein de leur communauté: « Chez nous c’est l’élevage des bovidés pour la survie quotidienne. Cet élevage centenaire va droit vers la précarité, car le bœuf se reproduit lentement. L’opportunité de formation et de rencontre que l’ambassade d’Israël nous offre ce jour me permettra d’initier la vente des produits dérivés de cet élevage et non pas toujours les bœufs », déclare ce promoteur à la tête d’un groupe des jeunes ambitieux.
04/09/24 à 08h48 GMT