Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Les actions de recherche soutenues par l’Agence visent notamment à :
Le programme Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence.
Ce programme n’a pas vocation à financer des travaux de thèse en recherche fondamentale. Ainsi, depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation pour ensuite s’insérer professionnellement dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise.
Chaque année, l’ADEME sélectionne 50 nouveaux doctorants, sur une base moyenne de 200 candidats.
Thématiques principales concernées :
Dates clés :
Source ADEME
Tous les documents à consulter (1098 hits)
Texte de l'appel à candidatures 2018 (1201 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT