Dans le cadre de la mise en œuvre du plan intégré de communication (PIC) sur la participation de la communauté à la vie scolaire dans le Sahel, la DREPPNF/Sahel organise avec l’appui financier de l’UNICEF des activités de mobilisation sociale. Du 17 au 20 janvier 2018, ce sont les communautés de Solhan et de Sebba dans la province du Yagha qui ont accueilli l’équipe de sensibilisation pour les causeries éducatives.
Les activités menées se matérialisent par des rencontres de plaidoyer au niveau provincial, des causeries éducatives, des théâtres-forums, des cinés-débats ainsi que des séances de sensibilisation à travers les radios de proximité.
Ainsi, les 17, 18, 19 et 20 janvier 2018, les populations des villages de Yoba, Lontia, Fanta Fowta, celles de Guissingori, de Guissangou et les communautés de Diogora et de Ibbal Tingou ont participé avec intérêt les causeries éducatives. Ces causeries éducatives ont porté essentiellement sur le rôle et la responsabilité des APE, AME et COGES dans la réussite scolaire des enfants, le maintien des enfants scolarisés particulièrement les filles et l’implication des personnes ressources dans l’émulation scolaires des enfants.
Ces causeries vont contribuer à améliorer les principaux indicateurs d’éducation de base à travers une meilleure prise de conscience et une synergie d’action des acteurs. A indiqué Diallo Ibrahima Oumarou, œuvrant dans le domaine de la sensibilisation dans l’éducation.
Nul doute que le problème de scolarisation se pose avec acuité dans la région du Sahel. Et le DPEPPNF/Yagha, Gnoumou Etienne de dire « je note que dans la province du Yagha, il y a vraiment un problème de fréquentation scolaire. Si vous prenez les statistiques, de 2015 à 2016, on avait un effectif de 19 188 élèves. De 2016 à 2017, l’effectif a chuté si bien qu’on avait un effectif de 17 157 élèves. Cette régression est due au fait que la province n’avait pas de vivres. Malgré les campagnes de mobilisation sociale, les effectifs ont chuté ».
Toujours selon lui, le ministère a répondu promptement cette année en allouant des ressources aux communes pour l’acquisition des vivres. « Et les indicateurs que nous avons actuellement sont meilleurs. Nous avons actuellement 18 593 élèves pour le moment et nous espérons qu’avec les causeries éducatives, nous aurons plus d’enfants »
Il faut noter qu’à chaque étape, le DPEPPNF saisit toujours l’occasion pour échanger directement avec la communauté sur le bienfondé de la scolarisation des enfants. Il leur demande plus d’engagement à travers la signature d’un protocole d’accord après les séances des causeries.
04/09/24 à 08h48 GMT