L’association des femmes de l’éducation (FAWE), appuyée par l’UNICEF et la coopération américaine organise dans chaque lycée de Ouagadougou des clubs FAWE. Au programme, des conseils, l’apprentissage des activités génératrices de revenus et le soutien financier. A travers des rencontres mensuelles, les filles du club, encadrées par une marraine – généralement une enseignante de l’établissement- partagent leurs expériences et permettent aux filles de discuter et d’acquérir une plus grande confiance en elles, de s’encourager et de s’épauler mutuellement pour mener leurs études jusqu’au bout.
Au contact avec des femmes qui ont achevé leurs études et sont aujourd’hui devenues des cadres au Burkina Faso, les filles trouvent des modèles d’identification qui les stimulent davantage à prendre leurs études au sérieux. Grâce aux activités de ce club, les filles voient leurs perceptions des études s’affiner : elles comprennent mieux l’importance de la scolarisation d’une fille. "De nombreuses filles abandonnent les études à cause du manque d’information et de soutien financier. Sans une bonne information sur les enjeux de l’éducation et un soutien financier conséquent, les filles ne comprendront pas le bien-fondé des études", avoue Prisca Rouamba, l’une des filles membres de ce club.
Outre des formations diverses qu’elles reçoivent pour leur épanouissement, les filles sont initiées à la fabrication de savon solide et liquide pour leur permettre de se familiariser avec les activités génératrices de revenus ; les revenus engendrés par ces produits de leur apprentissage, participent à l’appui financier dont elles bénéficient pour poursuivre leurs études. La transition entre la fin des études et l’obtention d’un emploi n’est pas toujours facile à gérer pour qui n’y a pas été suffisamment préparé. Ces enseignements font la joie des filles membres des clubs FAWE pour qui rester et réussir à l’école devient d’autant plus exaltant qu’elles en comprennent mieux les enjeux. Elles sont maintenant prêtes à braver toute sorte de pesanteurs pour défendre le droit des filles à l’éducation.
04/09/24 à 08h48 GMT