L'EEDD porte son attention tant à la forme (le comment transmettre et comment apprendre) qu'au fond (le quoi transmettre et quoi apprendre). Il est d'usage de dire que l'éducateur à l'environnement s'adresse au cerveau, à la main, au cœur et à l’esprit. La main étant là pour dire combien est importante l'expérience dans les apprentissages. Je fais et j'apprends. Le cœur pour la sphère affective, le cerveau pour la compréhension rationnelle, l’esprit pour le lien avec le sens de la vie. Ainsi savoirs, savoir-faire, savoir être et savoir devenir sont impliqués. Nous pouvons parler d'une "alphabétisation écologique».
Elle s’inscrit ainsi dans la durée.
Il faudrait mesurer 10 ou 20 ans après les effets d’un programme éducatif, c’est d’ailleurs en prélude à cette phase cruciale de notre projet, que nous avons initié le concours du meilleur reportage, dont le thème en lui-même (MA VILLE, MON ECOLE et MOI), incite l’élève, la relève de demain, à renouer le contact avec son environnement, à prendre conscience de son état et à proposer des solutions.
La cérémonie a débuter par la visite de l'école qui nous accueille, ensuite l'implantation du panneau de sensibilisation; par des échanges du DG de Vivo Energy Ci avec les élèves sur le thème de la journée mondiale de l'environnement suivi de planting symbolique et enfin de la cérémonie de remise de prix des différents lauréats des concours du meilleur reportage et du meilleur dessin.
Pour en savoir plus (834 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT