Par Kimberly Luce, étudiante au baccalauréat en relations internationales à l’Université de Sherbrooke
À la fin du mois de mai 2017, la Ville de Coaticook a annoncé qu’elle se tournait vers l’utilisation de véhicules électriques en faisant l’achat d’une Ford Focus électrique. Cette initiative a été possible grâce à une collaboration entre la Ville de Coaticook et son réseau d’électricité Hydro-Coaticook.
Le projet vise tout d’abord à encourager les citoyens de la MRC de Coaticook à utiliser un nouveau moyen de transport plus écologique. Les responsables espèrent que cette initiative incitera et motivera la population à se tourner vers une option de déplacement plus verte. Selon le l’Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre de 2015, le secteur des transports produit à lui seul 41,7 % des émissions de gaz à effet de serre [1]. En ce sens, les voitures électriques sont une avenue intéressante à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. En outre, la MRC considère que l’usage d’un véhicule complètement indépendant du carbone devrait générer des économies à long terme pour la région.
Le maire de la ville de Coaticook, Bernard Lamoureux, indique que cette décision s’agissait de la prochaine étape logique au développement du transport durable dans la région. En effet, au courant de la dernière année, onze bornes électriques ont été installées à divers endroits dans la MRC de Coaticook.
CLICHE, VINCENT, «La Ville de Coaticook fait l'achat d'un premier véhicule électrique», Le Progrès de Coaticook, 29 mai 2017, http://www.leprogres.net/actualites/2017/5/29/la-ville-de-coaticook-fait-l-achat-d-un-premier-vehicule-electri.html, (Page consultée le 28 septembre 2017).
CLICHE, VINCENT, «Coaticook: le conseiller Drolet se porte à la défense de la voiture électrique achetée par la Ville», Le Progrès de Coaticook, 29 juin 2017, http://www.leprogres.net/actualites/politique/2017/6/29/coaticook--le-conseiller-drolet-se-porte-a-la-defense-de-la-voit.html, (Page consultée le 28 septembre 2017).
LAVERTU, SHIRLEY, «Coaticook se dote d’une première voiture électrique», Ville de Coaticook, 29 mai 2017, http://ville.coaticook.qc.ca/upload/DOCUMENTS/communiques-de-presse/communique-2017-05-29-2.pdf, (Page consultée le 28 septembre 2017).
MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, 2018. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2015 et leur évolution depuis 1990, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction générale de la réglementation carbone et des données d’émission, 33 p. [En ligne]. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/ges/2015/inventaire1990-2015.pdf
[1] MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, 2018. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2015 et leur évolution depuis 1990, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction générale de la réglementation carbone et des données d’émission, 33 p. [En ligne]. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/ges/2015/inventaire1990-2015.pdf , p. 12
Crédit: TC Média – Vincent Cliche
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (723 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT