Ouagadougou,(AIB)- Le Président de la métropole de Lyon David Kimelfeld a salué le mardi 02 octobre 2018 , le travail de valorisation des déchets, réalisé par des associations de femmes, en périphérie de Ouagadougou.
«Je suis satisfait. Il faut reconnaitre et saluer le travail de ces femmes qui est considérable», a signifié David Kimelfeld, accompagné par le maire de Ouagadougou Pierre Béouindé sur le site du Centre de traitement et de valorisation des déchets, en périphérie Nord-Est de Ouagadougou.
M. Kimefeld a salué l’initiative des femmes de se regrouper en association, ce qui témoigne selon lui, qu’elles ont pris quelque part, leur destin en main.
On rappelle que le centre de traitement et de valorisation des déchets, fonctionnel depuis avril 2005, dispose de cellules destinées à l’enfouissement des déchets ménagers et aux déchets industriels spéciaux (DIS) et biomédicaux.
Selon les responsables du centre, près de 100 véhicules y convoient par jour près de 700 tonnes d’ordures dont le coût annuel de traitement s’élève à environ, trois milliards de FCFA.
En rappel, David Kimelfeld séjourne au Burkina Faso, dans le cadre des vingt-cinq ans de coopération qui lie sa commune avec celle de Ouagadougou.
Le centre de traitement et de valorisation des déchets, «renforce notre volonté de continuer d’amplifier la coopération avec le Burkina plus particulièrement avec Ouagadougou», a assuré M.Kimelfeld.
A l’écouter, la valorisation des déchets est une question essentielle, pour l’environnement et pour la santé des habitants de Ouagadougou.
Pour lui, la coopération avec Ouagadougou va permettre de renforcer plusieurs axes à savoir les questions de transport, de mobilité, qui sont importantes pour la ville de Ouagadougou comme pour la métropole de Lyon.
«Nous avons beaucoup travaillé sur ces questions et puis il y a ce qu’on appelle la planification urbaine, c’est-à-dire comment on anticipe sur le développement de la ville», a-t-il précisé.
De son avis, il y a déjà l’agence d’urbanisme de Lyon qui est présente à Ouagadougou ainsi que les champs sociaux, l’accès à l’éducation, l’accompagnement des familles, des jeunes pour travailler avec la marie de Ouagadougou.
Les responsables des associations des femmes travaillant dans ce centre, ont saisi cette occasion pour solliciter du soutien aux autorités communales pour une amélioration de leur condition de vie et de travail.
Agence d’information du Burkina
Tilado Apollinaire ABGA
Pour eLe maire de Lyon apprécie la valorisation des déchets faite par des femmes à Ouagadougou (839 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT