La coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) a participé le mardi 9 septembre 2018 à Lomé au Togo à un atelier d’évaluation de l’impact du Programme d’Amélioration et de Diversification de l’Offre Educative (PADOE) en Afrique de l’Ouest.
L’évaluation d’impact du PADOE a été conduite dans 8 pays et on retient qu’au Burkina-Faso elle a permis de noter de nombreux effets et sentiers d’impact. Les principaux effets et impacts notés sont :
- l’amélioration du niveau de prise de conscience des acteurs à la base quant à l’importance de l’éducation;
- l’amélioration du niveau de responsabilisation des acteurs à tous les niveaux dans le développement du secteur de l’éducation à la base ;
- la prise en compte des approches (COGES, projets d’écoles) dans les documents stratégiques du secteur de l’éducation ;
- les capacités des acteurs (pool de spécialistes) ont été renforcées ;
- les capacités de mobilisation des ressources des acteurs à la base ont été renforcées.
Au terme de cette évaluation, des recommandations ont été formulées à l’endroit des partenaires de mise en œuvre dont la CN-EPT/BF. Il s’agira de poursuivre les actions de sensibilisation des communautés à la base mais aussi de travailler à assurer l’effectivité du transfert de compétences aux autres acteurs et collaborateurs.
A noter que l’atelier d’évaluation a connu la participation de représentants des ministères en charge de l’éducation, d’élus locaux, de coalitions nationale EPT et de Aide et Action International Afrique et France.
04/09/24 à 08h48 GMT