Le gouvernement canadien va mettre en place de nouvelles mesures afin de protéger les baleines noires de l’atlantique. En juin dernier, nous avons eu 6 cas de baleines mortes au Canada, il devenait donc urgent de mettre en place de nouvelles mesures afin de protéger cette espèce en voie de disparition.
« Les nouvelles mesures concernent une augmentation du nombre de bateaux touchés par les limitations de vitesse, l’élargissement des secteurs où cette limitation est en vigueur, le renforcement de la surveillance des eaux et un nouveau financement pour les initiatives d’intervention auprès des mammifères marins ».
En 2018, le Canada n’avait pas connu de cas de mortalité de la baleine noire de l’Atlantique, mais au mois de juin 2019, nous avons eu une réduction de 1 % de la population de baleines noires de l’atlantique Nord.
« Les résultats préliminaires des nécropsies indiquent que la mort d’au moins deux des six baleines retrouvées dans le golfe du Saint-Laurent jusqu’à maintenant aurait été causée par des collisions avec des bateaux ». Le gouvernement a donc décidé de mettre en place des mesures supplémentaires qui prennent effet dès mardi 9 juillet 2019.
« Parmi les mesures qui ont été prises, nous pouvons citer entre autres :
De nombreuses voix parmi écologistes s’étaient élevées pour que le gouvernement canadien prenne des mesures plus drastiques pour protéger la baleine noire de l’atlantique Nord. Mais le gouvernement ne peut pas prendre des mesures radicales, car le secteur de la pêche dépend de nos océans.
Nous espérons qu’avec ces mesures supplémentaires le reste de l’année sera plus tranquille pour cette espèce dont la situation devient de plus en plus préoccupante ».
Communiqué du Gouvernement du Canada (662 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT