Cahiers africains des sciences et de l'environnement 1 ( 2019)
Mathieu BADOLO
Lettre
Résumé
Pour de nombreux territoires à travers le monde, une des menaces liées aux changements climatiques serait une pression accrue des risques de catastrophes sur le développement économique et social. Une réponse à cette menace est la promotion d’une meilleure résilience aux risques de catastrophes, par l’amélioration des bases scientifiques, des aspects méthodologiques et décisionnels des processus et actions de résilience.
L’objectif de cette lettre est de présenter ClimProspect, une approche théorique et méthodologique innovante qui offre des éléments scientifiques robustes pour une efficience et une efficacité accrue des processus de résilience aux risques de catastrophes.
De manière singulière, ClimProspect suggère de focaliser les processus et actions de résilience sur des configurations de résilience et propose des unités méthodologiques pour caractériser et construire ces configurations.
Pouvant être implémentée par des méthodes accessibles comme la méthode des jugements d’experts, la prévision par analogie ou par des évaluations participatives, ClimProspect pourrait fonder des processus de résilience plus en phase avec les dynamiques locales de développement.
Mots clés : risques de catastrophes, résilience, ClimProspect
Pour en savoir plus (995 hits)
Lire la publication (1459 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT