Qui a dit que les bonnes résolutions n'étaient prises qu'à l'aube de la nouvelle année? Il est temps d'en prendre une nouvelle pour le mois de février avec l'opération "Février sans supermarché". Ce défi vert qui vise à revaloriser les petits producteurs a été lancé en 2017 par un collectif suisse soutenant la consommation durable à Neuchâtel - "En Vert et Contre Tout". Ils ont ensuite décidé d'étendre le projet à la Suisse romande, à la Belgique et à la France, pour toucher quelques années plus tard toute la francophonie! La quatrième édition de ce défi est marqué par la participation du Canada!
Le but de l'opération? Elle consiste à éviter d'acheter dans les grandes distributions pendant 1 mois et de préférer les commerces de proximités, les artisans et les producteurs locaux, et d'encourager une consommation responsable. En privilégiant les circuits courts, nous réduisons nos déchets, notre empreinte carbone et nous favorisons le développement de notre économie locale. Surtout c'est une manière de manger frais et local. Ce défi remporte d'année en année un réel succès. Par exemple, en 2019 "Février sans supermaché" a fait un carton en Belgique. Ce challenge permet aux participants de s'interroger à une échelle individuelle et collective au modèle économique qu'une société soutient via sa consommation. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir les producteurs de son territoire et les initiatives mise en place par des associations ou des collectifs pour que nous consommons des produits alimentaires de qualité, de saison, de nos agriculteurs et de nos artisans locaux.
Prêt à relever le défi? Pas d'inquiétude si vous n'arrivez pas à tenir le pari pendant tout le mois de février, l'essentiel est de participer à son échelle et de prendre conscience des opportunités que nous offrent nos territoires pour être plus éco-responsable et mieux consommer. Le challenge est lancé et je vais essayer le relever!
[MOGED]
04/09/24 à 08h48 GMT