La Convention Citoyenne pour le Climat a présenté le résultat de 9 mois de travaux le 21 juin dernier. Qu’en est-il ressorti ? 149 propositions pour répondre à un objectif précis : réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2030, « dans un esprit de justice sociale ». Les thématiques étant nombreuses, ALTEREA revient plus en détail sur les mesures concernant la rénovation énergétique, l’artificialisation des sols ou les propositions en matière de gouvernance régionale.
La Convention Citoyenne pour le Climat, c’est quoi ?
Depuis octobre 2019, 150 citoyens français, tirés au sort, se sont réunis lors de 7 réunions de travail, avec l’aide du Conseil Economique, Social et Environnemental afin de discuter et de trouver des solutions pour accélérer la transition énergétique et environnementale du pays.
Cette assemblée était également accompagnée d’un comité de gouvernance composé d’experts du climat, de la démocratie participative et du champ économique et social. Les 149 propositions ont été transmises à la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne.
Quid de la rénovation énergétique ?
La Convention ambitionne de réduire de moitié, c’est-à-dire de 16% à 8%, les émissions de gaz à effet de serre en France pour le secteur résidentiel et tertiaire en rendant le logement plus performant. Dans cette optique, voici quelques exemples de propositions qui ont été formulées :
Un article dans le code de la construction et de l’habitation pourrait voir le jour pour détailler notamment toutes ces mesures et l’obligation de rénovation globale.
La Convention a estimé que le coût de rénovation d’une maison individuelle s’élevait à 40 000€, contre 12 800€ pour un appartement possédant une étiquette énergétique D ou E. 20 millions de logements devraient être rénovés dont 5 millions sont des passoires énergétiques. Par an, le coût des travaux énergétiques devrait ainsi atteindre, pour la première année, les 22 milliards d’euros.
Les aides de l’État en matière de rénovation augmenteront pour permettre la réalisation de ces travaux.
Lutter contre l’artificialisation des sols
Les sujets abordés par la Convention sont nombreux. La problématique de l’artificialisation des sols n’a pas échappé au débat puisque l’assemblée propose de ralentir le rythme de consommation d’hectares de pleine terre d’ici à 2040. Voici quelques mesures qui ont été suggérées :
La liste des actions proposées n’est pas complète mais elles ont pour ambition de préserver la biodiversité, favoriser l’agriculture urbaine mais aussi rendre les centres-villes davantage attractifs et mixtes socialement.
La consommation d’énergie
Réduire la consommation d’énergie dans les espaces publics, les logements, les industries n’est pas un enjeu nouveau. Mais que propose la Convention Citoyenne pour le Climat pour répondre à cet objectif ? :
Vers une gouvernance régionalisée
Les 149 propositions faites par la Convention sous-entendent que les collectivités territoriales soient davantage mobilisées.
C’est d’ailleurs ce que suggère la Convention : une gouvernance plus régionalisée permettant par exemples de :
Ces différentes propositions arrivent à point nommé et pourraient influencer certaines mesures du plan de relance qui doit être présenté en septembre 2020. Il est possible de consulter l’ensemble des actions formulées directement sur le site de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Consulter la source (776 hits)
Découvrir ALTEREA (673 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT