Les arbres assurent de façon autonome (et depuis des millions d’années) le bon fonctionnement du cycle de l’eau parce qu’ils assurent une évaporation proportionnelle à la chaleur et donc régule parfaitement le climat. Plus il fait chaud plus la végétation transpire, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente et limite la puissance du rayonnement solaire qui arrive jusqu’au sol (effet parasol) . Quand la température baisse la quantité de vapeur d’eau diminue (par condensation ) et les sols reçoivent un peu plus d’énergie solaire. Ce système s’autorégule tant qu’il y a de l’eau et donc de la végétation dans les bassins versants. C’est pourquoi les zones tempérées de la planète sont couvertes d’eau ou de végétation.
Les forets de feuillus gardent 70% des pluies dans les sols grâce à la profondeur du système racinaire des arbres mais surtout à la forte incorporation de biomasse dans les sols. un arbre a globalement le même volume de bois au dessus du sol qu’en dessous, ce système racinaire (comme les branches) se renouvelle en permanence, la biomasse créée dans les sols par les racines mortes fait office « d’éponge » qui servira à alimenter l’arbre.
un sol s'enrichit en produisant et se dégrade en séchant ! La nature est à bilan positif = plus on produit de photosynthèse (donc de biomasse) plus on augmente les capacités à produire, à condition de recycler dans les sols TOUTE la matière organique produite .
Cycle de l'eau (Water Cycle) Laurent Denise (336 hits)
maraîchage sol vivant (291 hits)
hydros l'eau, cycle de la vie (318 hits)
Laurent Denise : (363 hits)
Sauvons La Planète avec Les plantes ! par Konrad Schreiber (446 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT