SD 21000 : management des entreprises et développement durable
Initiatives de type II pour lesquelles le Gouvernement français marque un intérêt. Porteurs : AFNOR. Partenaire : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.
Responsabilités Sociales et Environnementales des entreprises. Lignes directrices / Recommandations pour la prise en compte des principes du Développement Durable dans le management des entreprises.
Un groupe de réflexion de l'AFNOR a élaboré des recommandations visant à aider et favoriser la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises.
Le projet SD 21 000 s’adresse aux entreprises (grandes ou petites) de tout secteur d’activité ayant un
champ d’action en France, en Europe ou dans l’ensemble du monde.
La première partie du SD 21 000 a pour objectif d’apporter une aide à la réflexion initiale des
entreprises pour la prise en compte du principe de développement durable lors de l’élaboration de leur
politique et de leurs stratégies. La seconde partie propose des recommandations pour les entreprises qui souhaitent intégrer les objectifs du développement durable dans leur système de management existant, qu’il soit formalisé ou pas encore.
Afin d’associer l’ensemble des parties intéressées à l’élaboration de ce guide, AFNOR a décidé de mener une enquête jusqu'au 15 novembre 2002 auprès de ceux qui souhaiteraient l’utiliser, afin de s’assurer que ce document sera compris et considéré comme utile par l’ensemble des acteurs.
Cette consultation permettra de dégager les principaux points qui mériteraient des compléments
ou des améliorations.
L'initiative de type II visant à associer des partenaire internationaux sera présenté lors d'un événement parralèle du Comité Français (Village Ubuntu - Pavillon Français - Lundi 26 août, 14h30 - 17h).
Contact AFNOR : alain.jounot@afnor.fr
Le texte de l'initiative est disponible en fichier attaché (icône ci après)
Partagez
Donnez votre avis