Système mondial d’information sur le développement durable
Lancement d’une initiative francophone sur un système mondial d’information sur le développement durable
Un événement parallèle organisé le jeudi 29 août par l’Organisation Internationale de la Francophonie et présidé par M. Adama Samassekou, Président du comité préparatoire du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, a permis de faire le point sur les actions menées par l’INTIF et le Fonds Francophone des Inforoutes (M. Pietro Sicuro), l’Agence Universitaire de la Francophonie (M. Joël Jallais) et l’IEPF (MM. Louis Noël Jail et Habib Benessahraoui). Les différents projets en cours sur le développement durable (RELIEF, RESIDD) et le portail pour le Sommet de Johannesburg, ont été confrontés aux demandes et aux commentaires de nombreux acteurs présents et à des gestionnaires de projets sous-régionaux liés à l’information.
Une forte attente des différents pays, et des différents porteurs de thèmes s’est fait jour, ce qui renforce la légitimité d’une initiative prise au niveau des instances francophones permettant de mettre l’ensemble des initiatives en synergie au service de tous.
Le président Adama Samassekou a proposé en conclusion des travaux, que le groupe de pilotage multipartenarial de cette initiative soit aussi impliqué dans la réflexion sur la contribution francophone au Sommet Mondial sur la Société de l’Information.
Partagez
Donnez votre avis